• Accueil
  • Plan du site
  • Login
  • Rechercher
Ville de Brionne

Patrimoine

Brionne est riche d’un patrimoine historique et religieux.

Le donjon

Donjon XIème siècle
Le donjon surplombant la cité fut édifié à la fin XIsiècle. C’est un des rares donjons carrés normands conservés en Normandie. Il ne joua cependant pas de rôle important pendant la Guerre de Cent Ans. 




Retour en haut de page
L'Eglise Saint-Martin

l'égliseA l’origine l’Eglise Saint-Martin fut créée en 1030 et détruite complètement en 1124 par Henry II d’Angleterre. Reconstruite en 1183, elle fut détruite par la foudre.
En 1356, pillée par les Anglais, l'église Saint-Martin fut utilisée comme forteresse et détruite à nouveau par les Français. Restaurée de 1452 à 1457, l’Eglise actuelle fut bénie le 1er Juillet 1458.
Encore pillée en Avril 1562 par les Protestants, endommagée en 1772 par un incendie, elle fut rapidement réparée.
La façade occidentale, la plus ancienne construction est divisée en trois travées par des contreforts, la porte principale a été percée en 1845 sous une grande fenêtre en ogive.
Au sud, les 4 premières fenêtres sont du XVème siècle.
Au Nord, six pilastres à pinacles et une petite tourelle donnant accès au clocher, une entrée latérale fût édifiée en 1853.
Le clocher est une tour carrée avec alternance de pierres et de silex taillés qui s’élève entre les toitures de la grande nef et celle du chevet.
Dans l’entrée 3 nefs séparées par 2 rangées de piliers rectangulaires peuvent dater de la fin du XIIIème siècle (1 200).

Retour en haut de page
L'église Saint Denis

église
Cette église désaffectée est mise à disposition des sportifs.







Retour en haut de page
Le Domaine de Lorraine

Domaine de Lorraine
Le Domaine de Lorraine édifié au début du 18 siècle se compose d’un manoir en brique et pierre et de dépendances qui abritent la Maison du Tourisme (ancien pressoir) et l’Ecole de Musique.


Retour en haut de page
La Justice de Paix

L'ancienne Justice de Paix qui accueille l'association "Brionne Carrefour d'Histoire" a fonctionné de 1798 à 1961. Cette bâtisse comprend une salle d'audiences, un bureau de greffier et une vieille prison.

Retour en haut de page