La démarche d’animation à la vie locale
Depuis plus d’un an, la ville de Brionne et les Espaces de vie sociale (Lezarts et les mots et Tic Tac Bospaulois) s’engagent en partenariat avec la CAF, le Département de l’Eure, le CIAS de l’Intercom Bernay Terres de Normandie dans une réflexion globale en matière d’animation de la vie locale, prenant en compte l’ensemble des besoins des populations du territoire de vie (à l’échelle des 23 communes de l’ancienne intercommunalité du Pays Brionnais) et ce, afin de construire une offre de services adaptés, dans une perspective de développement de notre territoire.
Cette démarche se veut participative en s’appuyant sur les acteurs du territoire.
Des questionnaires ont été distribués au plus près des habitants :
- Devant les écoles tous les vendredis à partir de 16h durant le mois de novembre à la rencontre des parents;
- Sur le marché, le jeudi 22, dimanche 25 novembre, le 8 et 9 décembre ;
- Dans les associations et les commerces
- Dans tous les lieux d’accueil des services municipaux et départementaux et sur le site internet de la ville,
Une discussion débat a été organisée à la médiathèque
Le samedi 1er décembre s’est déroulée un débat avec une retransmission dans les rues de la ville pour susciter la participation de tous les habitants.
L’objectif est de recueillir l’avis des habitants du territoire afin d’améliorer, développer et pourquoi pas de créer des services, équipements, événements répondant aux besoins toujours en évolution!
Et en s’appuyant sur chacun d’entre nous. Nous, les premiers acteurs du vivre ensemble.
Un grand nombre de questionnaires ont été complétés et sont en cours d’analyse.
À l’issue, une restitution sera organisée début 2019 permettant de poursuivre le débat et de prioriser les idées proposées pour définir un projet commun d’animation à la vie locale.
Si vous souhaitez participer à la démarche, faites-vous connaitre en transmettant vos coordonnées par mail à lefebvre.mairie-brionne@orange.fr ou à la mairie