Vous êtes ici : Accueil » Environnement Urbanisme » En cas d’accident majeur chez HOWA TRAMICO ?

En cas d’accident majeur chez HOWA TRAMICO ?

Le site industriel, créé à Brionne en 1944, a été repris en juillet 2012 par le groupe japonais HOWA.
Il accueille un site de production et le siège d’HOWA TRAMICO et emploie actuellement 250 salariés.
Equipementier automobile, HOWA TRAMICO produit et transforme de la mousse souple de polyuréthane (6 000 tonnes par an). Son principal marché est constitué par la production de garnitures de pavillons et de pièces d’ insonorisation pour l’automobile.
L’activité du site requiert un stockage de mousse de polyuréthane de l’ordre de 500 à 600 tonnes dans différents locaux.
Le principe de fabrication de mousse de polyuréthane, réaction de polymérisation engendrée par un mélange de TDI (di isocyanate de toluène), de polyols, d’agents gonflants et d’eau, présente un risque majeur d’incendie avec propagation de fumées toxiques, de même que les ateliers de transformation et de stockage.
L’établissement HOWA TRAMICO est classé en site SEVESO Seuil Haut.

 

Retrouvez ici les bons réflexes en cas d’alerte ainsi que le document Que faire en cas d’accident majeur chez Howa Tramico

L’activité peut présenter deux types de risques majeurs :

  • Incendie du stockage de mousse entraînant la formation importante de fumées toxiques.
  • Accident lors du déchargement des camions-citernes de toluène di-isocyanate associé ou non à un incendie entraînant une pollution du sol et un dégagement de vapeurs toxiques à concentration élevée.

Pour tous compléments d’information, s’adresser à :
Préfecture de l’Eure : 02 32 78 27 72
Mairie de Brionne : 02 32 47 32 20
TRAMICO : 02 32 47 82 10

Sécurité: contrôles et mesures

Ces risques ont été identifiés par une étude des dangers, réalisée par l’Institut national de l’environnement Industriel et des Risques (INERIS) sous contrôle de la Direction régionale de l’Industrie, de la recherche et de l’Environnement (DRIRE).

Cette étude a conduit à la mise en place par Tramico d’un Plan d’Opération Interne (POI) pour les risques dont les effets seraient limités à l’enceinte de l’entreprise. le préfet a mis en place le Plan Particulier d’Intervention (PPI), consultable en mairie, pour les risques dont  les effets déborderaient de slimites de l’entreprise.

La zone de danger est toutefois limitée à 73 mètres au-dela de l’enceinte de l’Etablissement.

Prévoir l’imprévisible

Cependant le risque nul n’existe pas, même s’il est minime pour les populations avoisinantes.

C’est pourquoi, afin de garantir la sécurité de la population, il était du devoir des pouvoirs publics, en accord avec l’industriel, de prévoir un ensemble de mesures liées à un accident majeur.

En cas d’accident, Tramico déclenche le Plan d’Opération Interne qui prévoit et organise la lutte contre un éventuel sinistre à l’intérieur du site.

Si Tramico craint que les conséquences dépassent les limites de la propriété, il est fait appel aux secours extérieurs avec demande de déclenchement du Plan Particulier d’Intervention. La sirène d’alerte est destinée à en informer les populations qui doivent alors se conformer aux « Consignes à respecter en cas d’alerte ».

Il vous est recommandé de faire preuve de coopération en cas de requête par les services de secours.