Présentation de Brionne
Installée au cœur de la Vallée de la Risle, Brionne se situe à 140 km de Paris, 45 km de Rouen, Evreux et Honfleur.
Fondation celtique, cette cité doit son existence urbaine au carrefour de voies antiques qui s’y croisaient. La situation privilégiée du site fit de Brionne l’objet de nombreux enjeux : le Duc Richard 1 céda la ville à son fils Godefroy. Assiégée par Guillaume le Conquérant durant trois années, la ville était alors resserrée sur l’île formée par les deux principaux bras de la Risle et défendue par un château de pierres et de bois érigé en fond de vallée.
La Vallée de la Risle
Brionne, un lieu où l’on peut pratiquer de nombreuses activités
Sa Base de Loisirs située au centre de Brionne vous propose tout un ensemble d’activités autour d’un plan d’eau de 22 ha : voile, embarcation à pédales, canoë-kayak, voile, baignade, mini-golf, pêche, pétanque, parcours de santé, tir à l’arc, terrain multisports… Des circuits pédestres vous sont proposés : le circuit du Donjon, le circuit du Vigneron et le circuit du Bois de Valleville.
Le Tennis couvert installé sur ce site vous permet de vous adonner à votre sport favori tout au long de l’année.
Vous pourrez profiter de la Risle, rivière de 1ère catégorie, en vous promenant le long des berges, pour y pratiquer le canoë-kayak ou encore pour y pêcher.
Le Camping Municipal vous accueillera du 1er week-end d’avril au dernier week-end de septembre.
Louer la salle des fêtes est possible.
Une activité économique et commerciale dynamique
Avec plus de 150 commerçants, artisans, industriels et professions libérales, des moyennes surfaces mais aussi des commerces de proximité, Brionne joue pleinement son rôle de chef-lieu de canton.
L’union commerciale ABCD participe et contribue à la vitalité par l’organisation événements telles que la quinzaine commerciale à Noël, la fête des mères…
Quinzaine commerciale
Connue aux 18 et 19ème siècles pour son industrie textile, son activité économique et commerciale est aussi diverse que variée. On peut y trouver HOWA TRAMICO, entreprise de plasturgie qui compte plus de 300 employés et fabrique les pavillons de véhicules automobiles, UGITECH pour le tréfilage et le laminage de fil d’acier inoxydable .
De plus, vous pourrez vous procurer des produits du terroir sur le marché qui se tient deux fois par semaine, le jeudi et plus particulièrement celui du dimanche. Ce marché dominical bien achalandé est très prisé des Brionnais mais aussi des populations voisines.
La gastronomie normande est présente dans les restaurants brionnais.