Vous êtes ici : Accueil » La Ville de Brionne » Ville fleurie
Taille du texteAugmenter la taille du texteRevenir à la taille du texte par défautRéduire la taille du texte
  • Ville fleurie

Depuis plusieurs années, la ville de Brionne participe au concours des villes et villages fleuris afin d’obtenir sa 3ème fleur. En 2020, après une première visite du jury départemental début juillet, le jury régional s’est déplacé début septembre et après délibération, la ville de Brionne obtient la 3ème fleur.
Félicitations au service environnement de la ville qui œuvre au quotidien à l’entretien des espaces verts, des haies, des arbres et des massifs. Tous les ans, des compositions florales sont imaginées par les agents afin de varier les couleurs, les volumes et les senteurs, disposées en tapis, en colonne, en jardinière et dans les massifs, l’objectif est l’embellissement de la ville dans le respect de l’environnement.
En effet, la Ville de Brionne est engagée depuis 2013 dans une gestion différenciée de ses espaces de nature avec l’arrêt complet de l’application des pesticides, le développement de l’éco-pâturage depuis 2017 (16 moutons sont accueillis au printemps jusqu’à l’automne à la base de loisirs contribuant ainsi à la limitation de la tonte et à l’entretien des berges de la Risle), la préservation et la restauration de la nature avec les prairies fleuries, les hôtels à insectes, les pieds d’arbres plantés en centre-ville, la lutte contre les espèces invasives…
En complément, la réhabilitation de la place Frémont des Essarts intégrant la création d’une ceinture verte et d’un cheminement piétonnier végétalisé a permis de compléter l’action municipale et probablement de favoriser l’obtention du label.

 

 

 

 

 

 

 

Concours des maisons fleuries 2020

Comme chaque année, les Brionnais sont invités à participer au fleurissement de leur maison. Pour rappel, il existe plusieurs catégories :

  • Jardins visibles de la rue (qui peut inclure un décor floral sur la voie publique)
  • Fenêtres, murs ou balcons (qui peut inclure un décor floral sur la voie publique)
  • Equipements touristiques : hôtels, hôtels restaurants, camping, chambres d’hôtes, gîtes ruraux
Le 15 septembre 2020, les participants au concours ont été récompensés. 21 habitations étaient en compétition, dans trois catégories distinctes :

1ère catégorie : Jardins visibles de la rue
2ème catégorie : Fenêtre ou murs ou balcon
3ème catégorie : Établissements touristiques ( Hôtel, hôtels restaurants, chambres d’hôtes, gîtes ruraux ).

 

 

 

 

 

En 2018

Durant tout l’été, nous avons pu découvrir et contempler dans les rues, les jardins et les massifs, des « bonhommes en pots de fleurs ».

Près de 60 scénettes ont été créées et installées par les commerçants, les habitants, les associations, les écoles et l’ensemble des services de la ville, avec l’aide particulière de Bruno Cottard et de son service des espaces verts ainsi que celle d’un Brionnais, M.Aumont.

Ces réalisations s’inscrivent dans le projet de Land’Art initié par la Municipalité depuis 3 ans et auquel vous avez bien voulu participer très largement.

 

 

photo de groupe des participants au Land'Art et concours des villes et villages fleuris.

Photo de groupe des participants au Land’Art et concours des villes et villages fleuris.

Ces créations originales ont contribué à égayer la ville et participent au vivre ensemble à travers une construction collective.  Elles ont même réussi à attirer l’attention du jury départemental des maisons fleuries qui s’est déplacé à Brionne pour les découvrir et afin de juger la qualité et l’esthétisme du fleurissement en accordant le prix d’honneur de la participation des habitants.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Land’Art 2018

Pour l’été 2019, le land’Art continue avec pour thématique « les mystérieuses créatures de la Risle ».

Le Land ‘Art 2019