Vous êtes ici : Accueil » Solidarité » Le CCAS » Les interventions sociales
Taille du texteAugmenter la taille du texteRevenir à la taille du texte par défautRéduire la taille du texte

Les interventions sociales

Demande d’inscription sur le registre des personnes fragiles isolées

L’inscription des personnes isolées les plus vulnérables (personnes âgées, personnes handicapées), domiciliées sur la commune de Brionne, est souhaitable afin de pouvoir leur apporter conseils et assistance en cas d’événements exceptionnels (épidémies, canicule, grands froids…). Pour vous-même ou l’un de vos proches, vous pouvez contribuer à ce geste de prévention et de solidarité citoyenne en complétant la fiche de renseignement disponible sur le site de la ville ou auprès du CCAS, elle peut vous être adressée sur demande par un simple appel téléphonique

au C.C.A.S : 02 32 47 32 26

Les aides ponctuelles

Le service action sociale accueille les Brionnais qui rencontrent des difficultés familiales ou financières pour leur proposer une orientation ou une réponse en fonction des difficultés et, ponctuellement, en collaboration avec les assistantes sociales.
Après examen de leur situation familiale et budgétaire, diverses aides ponctuelles peuvent leur être accordées via la commission permanente du CCAS (aide alimentaire, loyer, électricité, gaz, assurances…)

En plus des aides ponctuelles, tous les ans, le CCAS apporte des aides alimentaires et organise un Noël pour les familles les plus démunies.

La santé : CMU/ACS

Le CCAS en partenariat avec la Caisse Primaire d’Assurance Maladie instruit pour le Brionnais les demandes de couverture médicale universelle et l’aide complémentaire santé.

Le logement social

Le formulaire de demande de logement social peut être retiré ou téléchargé, pour être instruit puis transmis aux bailleurs sociaux qui gèrent l’attribution des logements via une commission.

Pièces obligatoires à fournir pour l’instruction de la demande au CCAS : Carte Nationale d’identité ou titre de séjour.

La domiciliation

La procédure de domiciliation permet aux personnes sans domicile stable, en habitat mobile ou précaire, qui ne sont pas en mesure de recevoir ou de consulter leur courrier de façon constante de demander une domiciliation afin d’avoir une adresse administrative pour faire valoir leurs droits civils, civiques ou sociaux.
A ce titre, le CCAS est habilité de plein droit à procéder aux élections de domicile dès lors que la personne qui en fait la demande présente un lien suffisant avec la commune.